Les 5 choses que vous devez savoir pour chercher un logement ou un colocataire en toute sécurité.

Les 5 choses que vous devez savoir pour chercher un logement ou un colocataire en toute sécurité.

Les fraudes sur Internet sont légions, et il est très facile d’arnaquer un utilisateur peu scrupuleux. Sur Colocappart, en tant que professionnel du logement, nous avons un système de modération des annonces frauduleuses qui peuvent éventuellement apparaitre sur un site tel que le notre.
Mais comme on est jamais trop prudent, voici 5 conseils pour vous prémunir de tout type de fraude au logement.

1) Ne jamais payer pour un logement que vous n’avez pas visité physiquement.
C’est un classique de la fraude immobilière. Vous voyez les photos d’un logement qui vous plait et la personne de contact, souvent suite à une soi-disante mauvaise expérience, vous demande de régler un acompte ou une garantie, souvent le jour même de la visite, avant que vous puissiez visiter le bien physiquement. Après avoir payer vous n’avez plus de nouvelle ni de votre argent ni de votre contact ni du logement.

2) Ne jamais envoyer une photocopie de votre carte d’identité, passeport ou autres papiers officiels à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré physiquement.
L’usurpation d’identité est un terrible fléau et avec une photocopie de carte d’identité ou tout autre document officiel il est très facile d’en recréer un plus vrai que nature avec toutes vos données personnelles dessus. Ce genre de document ne doit être donné qu’à des entreprises ou des personnes de confiance et jamais à un individu que vous n’avez pas rencontré. Si vous devez faire un contrat avec une personne à distance assurez vous que c’est une personne de confiance.

3) Ne Jamais donner des papiers officiels (passeport, carte d’identité), en guise de caution ou de garantie.
Si vous restez pour un court ou long séjour dans un logement, la personne de contact ou le gérant ou le propriétaire ou sous-locataire n’a absolument pas le droit de garder vos papiers en guise de caution ou pour toute autre raison. Car sinon, si vous avez un retard de paiement ce dernier n’est pas tenu de vous les rendre. Vous n’avez donc plus de papier et la restitution de votre identité n’est qu’à son bon vouloir. C’est très grave surtout si vous êtes à l’étranger. S’il vous les demande c’est pour faire des photocopies. Et là encore, soyez prudent (cf 2.)

4) Ne Jamais accepter de chèque d’une personne indiquant qu’il n’a pas la somme du loyer actuellement mais l’aura plus tard.
Un chèque sans provision ne vaut rien. Si vous avez un chèque dans les mains, et que la personne qui vous doit de l’argent n’est plus là, vous n’avez aucune garantie d’être payé(e). Exigez donc soit un numéro de carte de crédit comme garantie en cas de non paiement. Cela sera plus prudent pour vous.

5) Faite attention à des annonces étrangement trop généreuses.
Effectivement, certaines annonces sont généreuses, très généreuses, un grand appartement aux Champs Élysée de Paris avec un top-modèle pour colocataire le tout pour une somme modique, ca sent mauvais. On vous conseillera pas de ne pas y répondre, le mal n’est pas partout mais soyez prudent. Demandez beaucoup d’informations et de garanties de votre part et surtout suivez les conseils précédents, dans ce cas plus que d’autres.

2 commentaires

  1. Anouk dit :

    bonjour,

    je suis en stage en entreprise à compter du 20 mars 2016 à Chatel Saint Denis pour 3 mois voir 4 mois.
    Je suis à la recherche d’une colocation à un prix raisonnable car je vais avoir un salaire de stagiaire!!

    J’ai 20 ans, je suis également monitrice de ski donc sportive et je possède un véhicule. je suis non fumeuse.
    Merci pour votre aide!

    Anouk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *